Search search Datasets dataset-catalog
Risque Inondations
 cover

Premier risque naturel en France par le nombre de personnes exposées et l’importance des dommages qu’il provoque, les inondations concernent tous les territoires de métropole et d’outre-mer.
De plus en plus fréquentes et intenses avec le changement climatique, elles menacent vies, habitations et emplois.

Qu’est-ce qu’une inondation ?

Une inondation correspond à la submersion temporaire de zones habituellement hors d’eau.

Elle peut être due :

  • au débordement d’un cours d’eau : une crue, lorsqu’elle est importante, peut amener le cours d’eau à sortir de son lit et à inonder les terres alentours. C’est le cas le plus fréquent.
  • à du ruissellement urbain : lors de précipitations très intenses en ville, l’eau ne s’infiltre pas dans le sol, car ceux-ci sont imperméables. Les réseaux d’évacuation d’eaux pluviales peuvent rapidement être saturés. Les eaux de pluies empruntent alors les rues, avec des courants parfois dangereux, jusqu’à rejoindre une rivière ou un autre réseau d’évacuation.
  • à une remontée de nappe : en cas de précipitations de longue durée, le niveau de la nappe phréatique tend à remonter, ce qui entraine une inondation des zones alentours.
  • à une submersion marine : sur le littoral (ce qui ne concerne pas la Lorraine), des conditions météorologiques et océaniques défavorables (souvent accompagnées d’une forte houle et d’un vent fort venant du large) peuvent entraîner une hausse du niveau marin et alors inonder les zones côtières.

Pour en savoir plus

  • See the maps on this theme go